Nucléaire iranien : Kerry à Genève

Copyright de l’image AP
Image caption John Kerry et Mohammad Javad Zarif, le 15 janvier 2015, à Genève.

John Kerry est arrivé ce dimanche à Genève pour rencontrer des autorités iraniennes avec lesquelles il tentera de mettre fin à l’impasse sur le nucléaire de l’Iran.

Il devrait avoir des entretiens avec Hoseyn Fereydun, frère du président de l’Iran, Hassan Rohani, et Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères.

A Genève, Kerry aura à ses côtés le secrétaire d’Etat américain chargé de l’Energie, Ernest Moniz, qui va participer pour la première fois aux négociations sur ce dossier.

Une réunion des six puissances engagées dans les pourparlers sur le nucléaire iranien – Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie – est prévue la semaine prochaine.

Des avancées ont été signalées dans les longues négociations sur ce dossier, mais des désaccords persistent en ce qui concerne le niveau d’enrichissement en uranium, qui pourrait déboucher sur le développement d’armes nucléaires par l’Iran.

Téhéran balaie d’un revers de la main cette éventualité et réclame la levée immédiate des sanctions prises à son égard.

L’Iran est soupçonné par plusieurs pays occidentaux de dissimuler un volet militaire dans son programme nucléaire qu’il déclare destiner à un usage civil.