Qui sont les "100 Femmes" de la BBC ?

Copyright de l’image

Les 100 Femmes 2015 de la BBC : qui sont les femmes les plus influentes ?

Une centaine des femmes parmi les plus inspirantes à travers le monde en 2015 ont été nominées par la BBC.

Ce numéro marque le troisième anniversaire du projet qui vise à améliorer la représentation des femmes dans la couverture médiatique internationale de la BBC.

L’actrice oscarisée Hilary Swank et la top-modèle soudanaise Alek Wek figurent sur la liste cette année.

La liste comprend également quelque 30 entrepreneuses de moins de 30 ans ainsi que des femmes inspirantes âgées de plus de 80 ans.

'Prenez des risques'

La liste BBC des 100 Femmes 2015 comprend également des infirmières sur la ligne de front, des jeunes femmes cinéastes documentant les pressions et les attentes de leur communauté et des leaders dans le domaine de la science, de la politique, de l'éducation et des arts.

L’une d’entre elles, Estela de Carlotto, une militante argentine de 84 ans, lutte pour réunir les parents dont les enfants ont été enlevés étant bébés lors du soulèvement militaire de 1970.

Elle a elle-même retrouvé son petit-fils Ignacio en 2014.

Avec nos jeunes entrepreneuses, il sera possible d’apprendre ce qu’il faut faire pour réussir.

A 25 ans, Antonia Albert, une jeune entrepreneuse allemande, a co-fondé Careship, un portail en ligne spécialisé en soins pour les personnes âgées.

Elle conseille aux femmes d'être "beaucoup plus confiante et d’avoir le courage de prendre des risques".

Notre liste couvre les quatre coins du monde, allant de Li Tingting, une activiste qui aborde explicitement la question des droits des femmes homosexuelles en Chine, à Eveles Chimala, une sage-femme du Malawi, à Jana el-Hassan, une romancière libanaise et à Megan Grano, une comédienne américaine.

Histoires de bravoure

Certaines de nos femmes sont remarquablement courageuses, telles que Neyda Rojas, une religieuse vénézuélienne qui se rend dans des prisons surpeuplées de pays parmi les plus dangereux au monde.

La saison démarre avec deux semaines de témoignages et d’articles des plus stimulants.

Parmi nos reportages, l’histoire de ces filles nées dans l'état du Maharashtra en Inde, qu’on nomme 'nakusha', ou 'indésirables'.

Au Burkina Faso, nous rencontrons les femmes restées au pays dont les époux ont émigré, certains pendant des mois et d'autres depuis des années.

Et au Moyen-Orient, nous nous adressons à la 'Malala' de la Syrie, Maisoun Almellehan, une réfugiée de 16 ans en Jordanie qui tente d'encourager les jeunes filles réfugiées à étudier et à aller à l'école.

La saison se termine par une journée de débats autour de l'image, le leadership et les relations à 100 endroits dans le monde - y compris au Congo, au Sénégal, au Burundi, au Kosovo, à Samoa, sur les îles Fidji, en Israël et en Jamaïque - et au siège de la BBC à Londres.

La saison BBC 100 Femmes se déroule sur notre site Internet, sur la BBC World News TV, BBC World Service , ainsi que sur nos 28 services mondiaux de langues à partir du 18 novembre jusqu’au 2 décembre.Participez aux conversations sur Facebook, Twitter et Instagram, en utilisant le hashtag #100Women