L'Afrique en photo: 24-30 janvier

Les photographies qui ont marqué l'actualité africaine de cette semaine.

Des fans de football célèbrent dans le centre de la capitale Tripoli, mercredi soir, après la victoire de leur équipe contre le Zimbabwe lors de la demie finale de la CHAN.
Légende image,

Des fans de football célèbrent dans le centre de la capitale Tripoli, mercredi soir, après la victoire de leur équipe contre le Zimbabwe lors de la demie finale de la CHAN.

Légende image,

Un jour plus tôt à Bangui, la capitale de la Centrafrique, des résidents chrétiens célèbrent après le retrait de combattants de la Séléka de leur base militaire dans la ville. Les combattants principalement musulmans se sont emparés du pouvoir en mars de l’année dernière. « Nous sommes libres ! C’est notre réveillon de nouvel an »ont hurlé les résidents, selon l’agence Associated Press.

Légende image,

Jeudi, des hommes se reposent près d’un hélicoptère militaire dans l’aéroport de Bangui. L’aéroport sert de refuge aux musulmans fuyant les attaques en représaille. 1600 soldats français ont été envoyés en Centrafrique pour appuyer les 4000 soldats présents dans le cadre de la force panafricaine.

Légende image,

Le célèbre musician sénégalais Youssou Ndour et la chanteuse Idylle Mamba, née à Bangui, chantent ensemble dimanche dans un studio de Dakar pour appeler à la fin de la violence en Centrafrique. « Je veux dire simplement que ce n’est pas un obstacle d’avoir plusieurs religions en RCA, c'est plutôt une chance », a déclaré Ndour, qui est un musulman, après l’enregistrement avec Mamba, une chrétienne.

Légende image,

Quatre jours plus tard, neuf mineurs sud-africains chantent ensemble à la sortie de la mine de platines de Lonmin, près de Rustenburg, à 120 kilomètres de Johannesburg, alors que l’association des mineurs et le syndicat de la construction ont rejeté une offre de 9% d’augmentation de salaire.

Légende image,

Dans un lieu de rassemblement près de Cape Town, dimanche, la star du rock Bruce Springsteen se produit devant ses fans lors de son premier concert en Afrique du Sud. Il a ouvert les festivités avec la chanson « Free Nelson Mandela ».

Légende image,

Le même jour, un adepte de l’église sud-africaine de nazareth se protège du soleil pendant un pèlerinage à Nhlongakazi, au nord de Durban. L’église, également connue sous l’appellation « Shembe », est un mélange de culture zulu et de l’ancien testament chrétien.

Légende image,

Jeudi, le président zambien Michael Sata et son homologue zimbabwéen Robert Mugabe arrivent au Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba.

Légende image,

L’athlète zimbabwéen Ngoni Makusha remporte une compétition de saut en longueur dans la ville française de Bordeaux, dimanche.

Légende image,

Le même jour au nord de l’Ouganda, des réfugiés sud-soudanais montent dans un camion avant d'être transférés vers un centre de transit à Adjumani, puis vers un camp de déplacés. Selon l’ONU, quelque 60900 Sud-Soudanais ont fui vers l’Ouganda depuis le début des combats à la mi-décembre.

Légende image,

Lundi, une femme calcule une somme sur le tableau d’une salle de classe dans le village de Timoulilt, au centre du Maroc, où des femmes suivent des cours pour améliorer leurs capacité à lire et à écrire.

Légende image,

Le même jour en Algérie, des hommes issus de la minorité Mozabite, qui suit les préceptes de la secte musulmane Ibadi, lisent les journaux dans la ville de Ghardaia- à 600 kilomètres de la capitale, Alger- une zone où ont eu lieu des violences sectaires.