Côte d'Ivoire: Kieffer "exécuté"

Crédit photo, ISSOUF SANOGO
Poster de Guy André Kieffer affiché par Médecins Sans Frontière au bord d'une rue d'Abidjan le 16 avril 2014.
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a été "exécuté, son corps incinéré" sous les ordres de Simone Gbagbo, a affirmé mercredi un ex-chef de milice.
Devant le juge, Moïse Metchro Harold Metch, à la tête du Groupement des Pirates pour la Paix (GPP) a soutenu que "Kieffer a été exécuté par le commandant Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka", alors chef de la garde rapprochée de l'ex-première dame.
"Son corps a été incinéré pour ne pas laisser de traces", a-t-il ajouté lors du procès de Mme Gbagbo poursuivie pour crimes contre l'humanité.
Interrogé par la défense, l'homme qui se fait appeler "Commandant Hôtel ou Colonel H" a précisé qu'il avait rapporté les propos d'un de ses chefs dont il n'a pas cité le nom.
Un des avocats de Mme Gbagbo, Me Rodrigue Dadje a rejeté cette accusation.
Le défenseur de l'ancienne première dame a d'ailleurs rappelé que mardi Moïse Metchro Harold Metch a avoué à la barre avoir participé à l'enlèvement d'Yves Lambelin, ex-patron français du groupe privé Sifca, tué à la fin de la crise post-électorale en 2011.
Me Dadje a indiqué qu'il voulait montrer que ce témoin donne "des informations erronées et qu'il est un menteur".
Le journaliste indépendant Guy-André Kieffer avait disparu le 16 avril 2004 sur un parking d'Abidjan alors qu'il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo.