Les américains bombardent l'EI en libye

L'Armée libyenne est désormais soutenue par l'aviation américaine
Légende image,

L'Armée libyenne est désormais soutenue par l'aviation américaine

L'aviation américaine a bombardé pour la première fois lundi des positions des insurgés de l'Etat islamique (EI) à Syrte en Libye à la demande du gouvernement d'union nationale (GNA).

Selon le porte-parole du Pentagone Peter Cook, l'une des frappes a détruit un char de l'EI et une autre a visé deux véhicules des djihadistes. M. Cook a par ailleurs ajouté que les raids à Syrte "vont se poursuivre".

Les bombardements en question visent à réduire les capacités de combat du groupe Etat islamique dans la ville de Syrte et à permettre aux forces loyales de reprendre son contrôle.

Un responsable de la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait "autorisé les forces armées américaines à effectuer des frappes en appui aux militaires du gouvernement d'union à la demande du Premier ministre" libyen.

Après plusieurs mois de combats intenses, les forces gouvernementales sont entrées le 9 juin à Syrte. Elles sont ralenties toutefois par la forte résistance des militants islamistes qui mènent des contre-attaques par des attentats suicide.

Pour le premier libyen, Fayez al-Sarraj, ces frappes interviennent "dans un cadre limité dans le temps" et "ne dépasseront pas Syrte et sa banlieue".