RDC: des ONG hostiles au soutien de l'ONU à la CENI

La Céni a commencé à enregistrer les électeurs le 31 juillet pour une durée de 11 mois. Copyright de l’image EDUARDO SOTERAS
Image caption La Céni a commencé à enregistrer les électeurs le 31 juillet pour une durée de 11 mois.

Une coalition d'ONG congolaises a appelé la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) à "retirer son soutien" à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Dans un communiqué, 33 organisations de promotion et de défense des droits de l'Homme dénoncent la "démarche actuelle" de la Céni qui selon ces ONG, "viole de manière flagrante la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies".

La commission chargée d'organiser l'élection présidentielle a commencé à enregistrer les électeurs le 31 juillet et les opérations doivent durer 11 mois.

Mais le président Joseph Kabila a récemment déclaré que la Céni publiera le calendrier électoral à l'issue de ces opérations d'enrôlement d'électeurs, soit pas avant juin 2017.

La fin du deuxième mandat du chef de l'Etat congolais expire le 19 septembre prochain et la Constitution lui interdit de se représenter.

L'opposition soupçonne Joseph Kabila au pouvoir depuis de manœuvrer pour rester en fonction au-delà de son mandat.