Un film algérien censuré

Vote off, le documentaire du réalisateur algérien Fayçal Hammoum a été interdit de projection pendant les 14èmes rencontres cinématographiques qui se déroulent à Béjaïa jusqu'à vendredi.
Le ministère de la Culture a refusé de délivrer une autorisation dans le cadre de la loi de 2011 qui nécessite un ''visa culturel'' pour toute projection d'un film lors d'un festival.
Le réalisateur est déçu :
''Interdire ce film, c'est interdire la croyance qui en est à l'origine. La croyance en un pays de droit où l'expression d'une idée n'est pas vécue comme une menace mais une chance'' déplore-t-il dans une lettre ouverte sur la page Facebook du documentaire.
Selon le ministère de la Culture, Vote off ''comporte des contenus portant atteinte au symbole de l'État et à sa souveraineté''.
Le film évoque la campagne présidentielle de 2014, plus spécifiquement les espoirs et les déceptions des jeunes algériens abstentionnistes pendant le scrutin.
La projection prévue jeudi 8 septembre est remplacée par un débat sur l'indépendance du cinéma en la présence de Fayçal Hammoum.