Ethiopie: Un nouveau train va relier Addis Abeba au port de Djibouti

Employés chinois de la ligne de train Addis-Abeba/Djibouti à la gare Feri à Addis-Abeba, le 24 septembre 2016 Copyright de l’image Getty Images
Image caption Employés chinois de la ligne de train Addis-Abeba/Djibouti à la gare Feri à Addis-Abeba, le 24 septembre 2016

Après quatre ans de travaux, l'Ethiopie inaugure une nouvelle ligne ferroviaire qui va relier la capitale Addis Abeba avec le port de Djibouti, qui donne sur la mer Rouge.

Cette nouvelle ligne de 750 km enterre l'ancien chemin de fer franco-éthiopien, construit en 1917.

Elle va permettre de relier Addis Abeba à Djibouti en une dizaine d'heures à peine, contre plusieurs jours par une route surchargée et en mauvais état empruntée par des milliers de camions.

Ce train électrique moderne, financé et construit par la Chine, va permettre de développer les échanges entre les deux pays, et de désenclaver l'Ethiopie avec un accès rapide à la mer.

L'Ethiopie, avec plus de 10% de croissance en 2015, affiche une économie en pleine croissance, l'une des plus dynamiques du continent africain.

Cette ligne Addis-Djibouti est le point de départ d'un vaste réseau de près de 5 000 kms de rails, qui relierait d'ici 2020 le Kenya et le Soudan à Djibouti, et à plus long terme, le continent africain d'est en ouest.

Sur le même sujet

Lire plus