La CAN perturbe la Premier League

Le congolais Yannick Bolasie célèbre son but avec son coach, Alan Pardew. Copyright de l’image Alex Livesey
Image caption Le congolais Yannick Bolasie célèbre son but avec son coach, Alan Pardew.

Le manager de Crystal Palace, Alan Pardew, a déclaré vendredi que le calendrier de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) perturbe la saison de la Premier League anglaise.

"C'est très perturbant pour moi, c'était particulièrement dommageable pour moi à Newcastle, où j'ai eu trois ou quatre joueurs africains. Il y avait toujours un gros problème", a déclaré Pardew lors de sa conférence de presse avant le match de son équipe, samedi, contre Manchester City.

Pour le technicien anglais, les clubs de Premier League doivent maintenant s'assurer que le joueur africain ne disputera pas la CAN avant de le faire signer.

M. Pardew a suggéré une révision du calendrier du tournoi. La plupart des grandes compétitions internationales de football sont généralement disputées pendant l'été, après la clôture de la saison dans les différents championnats européens.

Des dizaines de joueurs africains évoluant dans des clubs anglais vont regagner leur pays pour disputer la CAN prévue en janvier 2017, au Gabon.

En 2012, alors qu'il dirigeait Newcastle, Alan Pardew n'avait pas obtenu le soutien de son club pour empêcher le milieu de terrain ivoirien Cheick Tiote et l'attaquant sénégalais Demba Ba, de rejoindre leurs sélections nationales respectives en vue de la CAN.

En conséquence, le club avait frôlé la relégation.

Sur le même sujet

Lire plus