Prix Puskas : Messi et Neymar sur la liste

Messi et Neymar sont nominés pour le Prix Puskas FIFA 2016. Copyright de l’image David Ramos
Image caption Messi et Neymar sont nominés pour le Prix Puskas FIFA 2016.

L'Argentin Lionel Messi, le Brésilien Neymar et le Gallois Hal Robson-Kanu sont parmi les 10 nominés pour remporter le prix Puskas de la FIFA qui sera décerné en janvier 2017.

Messi a été nominé pour son but inscrit face aux Etats-Unis, lors des demi-finales de la Copa America du centenaire en juin dernier. Un coup franc superbement enroulé du pied gauche.

Son coéquipier au FC Barcelone, Neymar, a été choisi pour sa reprise de volée, du pied droit, lors d'un match de championnat espagnol face Villeréal, en novembre 2015.

La star brésilienne a déjà remporté le Prix Puskas en 2011 pour un but inscrit alors qu'il évoluait sous les couleurs de Santos, club du championnat brésilien.

L'attaquant gallois, Robson-Kanu, doit sa présence sur cette liste à son but splendide contre La Belgique, lors des quarts de finale de l'Euro en Juillet 2016.

Robson-Kanu avait réussi un coup d'éclat en éliminant, d'un seul geste, trois défenseurs, à la manière de Johann Cruyff, avant d'ajuster le portier des Diables rouges.

Le milieu de l'Athletico Madrid, Saul Niguez, figure parmi les nominés pour son but face au Bayern Munich, lors demi-finale de la Ligue des Champions en avril.

Le Sud-africain Hlompho Kekana est le seul africain sur la Liste. Il a été sélectionné pour son but face au Cameroun, en mars, lors de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les autres candidats sont: l'Espagnol Mario Gaspar, Marlone, joueur de Corinthians, le Vénézuélien Daniuska Rodriguez, Mohd Faiz Subri, pensionnaire de Penang club de la Malaysia Super League.

Les 10 buts ont été marqués entre le 30 septembre 2015 et le 30 septembre 2016.

La FIFA va publier sa short List de trois buts, à l'issue d'un vote en ligne jusqu'au 2 décembre. Un deuxième tour du scrutin décidera du vainqueur à la cérémonie annuelle de remise des prix de la FIFA à Zurich le 9 janvier.

Sur le même sujet

Lire plus