ANC : Cosatu opte pour Ramaphosa

Crédit photo, Michelly Rall
Cyril Ramaphosa, Président du Groupe Shanduka participe au Forum mondial TIME / FORTUNE / CNN au Centre de congrès international du Cap le 26 juin 2010 à Cape Town, en Afrique du Sud.
La puissante confédération syndicale sud-africaine (Cosatu) a apporté jeudi son soutien au vice-président Cyril Ramaphosa pour remplacer le président Jacob Zuma à la tête de Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.
Le secrétaire général Bheki Ntshalintshali a affirmé à la presse que la direction de la Cosatu a décidé de faire campagne pour M. Ramaphosa.
L'actuel vice-président, âgé de 64 ans, est un militant historique de la lutte contre l'apartheid et un ancien patron du syndicat des mineurs. Mais il avait échoué en 1999 dans la course à la présidence de l'ANC.
Le futur chef de l'ANC, qui doit être choisi fin 2017, succéderait à Jacob Zuma au poste de chef de l'Etat en cas de victoire du parti aux élections générales de 2019.
Plusieurs autres personnalités, dont l'actuelle présidente de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne épouse de Jacob Zuma, ou le trésorier de l'ANC Zweli Mkhize, sont pressenti pour succéder au chef de l'Etat.
Elu en 2009 à la tête du pays, M. Zuma achève son second mandat en 2019.