Gambie: la Maison Blanche salue une élection démocratique

Soutenu par 8 partis d'opposition, Adama Barrow a remporté la présidentielle avec 45,5% des voix
Légende image,

Le président élu de la Gambie, Adama Barrow

Une nouvelle page de l'histoire politique vient de s'écrire en Gambie après la défaite du président Yahya Jammeh lors de la présidentielle de jeudi dernier.

L'élection de Adama Barrow soutenu par 8 partis de l'opposition gambienne met fin à 22 ans de règne du chef de l'Etat gambien.

Une défaite acceptée par Yahya Jammeh qui a personnellement félicité son challenger.

Pour la Maison Blanche, "la première passation de pouvoir démocratique en Gambie" est une véritable "opportunité" pour ce petit pays de près de 2 millions d'habitants enclavé dans le territoire sénégalais.

Washington se propose en effet d'être "un partenaire" pour les nouvelles autorités dans leurs efforts à venir pour "rassembler le pays et promouvoir un développement économique qui profite à tous.

Les Etats Unis souhaitent également apporter leur contribution en vue de renforcer les "institutions démocratiques".

C'est donc une belle leçon de démocratie donnée par l'ancien président gambien qui a promis retrouver sa vie civile après la passation de charge prévue dans quelques jours à Banjul la capitale politique du pays.

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1994, Yahya Jammeh avait été élu une première fois en 1996, puis largement réélu tous les cinq ans depuis.