Talibi : le meilleur itinéraire pour se déplacer

Talibi Copyright de l’image Tabili

Talibi est une calculatrice d'itinéraires sénégalaise conçue par de jeunes sénégalais. L'application Talibi permet de connaitre la route la plus proche et le bus à emprunter pour aller d'un point A à un point B dans quatre régions du Sénégal.

Cet outil, disponible pour smartphone et PC, permet aux résidents du Sénégal et aux touristes de se déplacer plus facilement en transport en commun.

"L'idée est née d'un constat global sur l'agrandissement exponentiel des réseaux urbains. L'augmentation du nombre de lignes desservies et des services de transport en commun", explique Cheikh SEMETA, co-fondateur, directeur technique chez Carrapide Tech S.A.R.L et membre de l'équipe de développeurs de l'application.

Copyright de l’image Talibi
Image caption Cheikh SEMETA, co-fondateur de Talibi

L'application Talibi ("route" ou "chaussée" en wolof) est disponible pour les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Ziguinchor. Les concepteurs travaillent actuellement pour la rendre également fonctionnelle à Saint-Louis.

Comment ça marche ?

L'utilisateur saisit son point de départ et sa destination et un ou plusieurs itinéraires lui sont proposés avec tous les détails possibles (Ligne de bus, operateur "DemDikk ou Aftu TATA", durée, distance, ainsi que les changements de ligne à opérer si nécessaire). L'utilisateur peut aussi choisir d'être averti à l'approche de sa destination.

En chiffres

  • Talibi comptabilise en tout 900 à 1000 utilisateurs par mois sur le web.
  • 27 000 installations au total et 4 000 installations actives sous Android (avec plus de 2 000 utilisateurs par mois).
  • 3 000 utilisateurs et 41 000 requêtes reçues en novembre via l'USSD #112# (Service supplémentaire pour données non structurées qui propose des services de données à faible bande passante et qui permet aux utilisateurs d'envoyer des informations sur un réseau GSM sans connexion à Internet). C'est par exemple, ce qu'utilisent les opérateurs téléphoniques pour communiquer le solde (*123# ou #123#).
  • Et pour ceux qui n'ont pas de smartphone, une plateforme Web a été créée pour permettre aux usagers d'utiliser un ordinateur connecté.

En radio

Cheikh SEMETA est l'invité de Rémy NSABIMANA, ce mercredi 7 décembre à 10H02 GMT. Rediffusion à 16H10 GMT et vendredi à 18H30 TU.

Sur le même sujet