Côte d'Ivoire: 96 détenus s'évadent d'une prison

Un déploiement de militaires et de policiers à la prison de Maca (Abidjan) après une tentative d'évasion en 2015 (illustration) Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un déploiement de forces de l'ordre à la prison de Maca (Abidjan) après une tentative d'évasion en 2015 (illustration)

Près de cent prisonniers se sont évadés dimanche de la prison de Katiola, dans le centre de la Côte d'Ivoire, à 45 km au nord de Bouaké.

Selon une source sécuritaire l'évasion a eu lieu "entre 5 heures du matin et 6 heures ce dimanche".

Cette évasion confirmée par un responsable de la prison joint au téléphone serait l'œuvre d'un célèbre détenu qui a été tué.

"Ce sont des lieutenants du célèbre Yakou le Chinois (un ex-prisonnier qui a été tué) qui sont à la base de cette évasion massive", a précisé une source judiciaire à Katiola.

Lire aussi:

Les détenus sont passés par le toit de leurs cellules pour regagner d'autres cellules. Ils ont profité de la sortie des gardiens pour casser le grand portail et prendre la fuite.

Cinq prisonniers s'étaient évadés le 6 août dernier de la prison de Gagnoa, dans le centre de la Côte d'Ivoire, occasionnant l'arrestation de quatre gardiens soupçonnés de complicité.

Sur le même sujet