Les chefs d'Etats du G5 Sahel à l'ONU

La délégation française avait pour objectif à l'occasion de cette rencontre de sensibiliser ses alliés sur la pertinence de cette initiative africaine de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Copyright de l’image Getty Images
Image caption La délégation française avait pour objectif à l'occasion de cette rencontre de sensibiliser ses alliés sur la pertinence de cette initiative africaine de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

A New York les présidents des 5 pays du sahel ont eu une séance de travail avec le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, le président français, Emmanuel Macron et des représentants de l'Union Européenne.

La délégation française avait pour objectif à l'occasion de cette rencontre de sensibiliser ses alliés sur la pertinence de cette initiative africaine de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Il manque encore plus de 515 millions de dollars aux pays du G5 Sahel pour rendre opérationnel la force conjointe de lutte contre le terrorisme.

Les indécis comme les Etats-Unis disent vouloir rompre avec toutes dépenses inutiles et sans résultat.

Mardi des représentants des ministères de la défense des pays du G5 Sahel et de l'Union européenne sont en réunion en Allemagne pour identifier les besoins matériels de la force militaire à mettre en place.

La conférence des donateurs se tiendra en décembre à Bruxelles en Belgique.

Sur le même sujet

Lire plus