Nigéria: polémique sur un projet de loi relatif aux ONG

Le texte vise à tracer les sources de revenus des organisations de la société civile: comment les ONGs recherchent et collectent leurs fonds auprès des donateurs. Copyright de l’image AFP
Image caption Le texte vise à tracer les sources de revenus des organisations de la société civile: comment les ONGs recherchent et collectent leurs fonds auprès des donateurs.

Au Nigeria, un projet de loi en passe d'être voté par la chambre basse du parlement suscite la polémique.

Le texte vise à tracer les sources de revenus des organisations de la société civile: comment les ONGs recherchent et collectent leurs fonds auprès des donateurs.

Les activistes de la société civile et des organisations religieuses dénoncent une tentative de les faire taire ou réduire leur efficacité.

Auwal Musa Rafsanjani, directeur exécutif du Centre des questions de droits et démocratique, une plateforme d'ONG nigérianes est opposé à ce texte.

Media playback is unsupported on your device
Ce projet de loi vise à restreindre l'efficacité des ONG

Le président de la commission information de la chambre basse du parlement, le député Abdurrazak Namdaz défend le projet de loi.

"Ce n'est pas juste que des ONG qui parlent de transparence refuse d'être réglementées", déclare-t-il au micro de la BBC

Media playback is unsupported on your device
Au Nigeria, un projet de loi en passe d'être voté suscite la polémique.

Sur le même sujet