Fresh'it : le frigo marocain qui fonctionne sans électricité

Rémy Nsabimana

Raowia Lahmar, Afrique Avenir, Rémy Nsabimana, BBC Afrique Copyright de l’image Enactus
Image caption Le Fresh'it de Raowia Lahmar peut refroidir des fruits, des légumes et des médicaments

À 24 ans, Raowia Lahmar s'inspire d'une ancienne technique saharienne pour fabriquer des réfrigérateurs 100% naturels.

Presque tout se fait à base d'argile et de Sable. L'appareil permet une meilleure conservation d'aliments et de médicaments.

"Le principe de fonctionnement est très simple. Il s'agit de refroidissement par évaporation. Il y a deux pots en argile, l'un dans l'autre avec du sable qui remplit la différence du diamètre. Et le pot interne contient des aliments qu'on peut garder pour une durée moyenne de 15 jours", explique Raowia Lahmar, fondatrice de Go Energyless Solutions.

Copyright de l’image Enactus
Image caption Le sable à l'intérieur du diamètre doit être constamment humidifié. Et c'est l'évaporation de l'eau à travers le sable qui refroidit les aliments à l'intérieur du pot.

La jeune entrepreneuse a lancé deux modèles. L'un pour les populations qui n'ont pas accès à l'électricité ou qui n'ont pas les moyens de payer les factures de consommation de leurs appareils électroménagers. L'autre pour les amateurs de solutions écologiques.

"Au début, il fallait vraiment comprendre le besoin auquel nous voulions apporter une solution. Nous avons rencontré un jeune diabétique qui s'injectait son insuline à haute température parce qu'il n'avait pas les moyens de le refroidir. Et un jour, il a été hospitalisé parce que son insuline était devenue inactive. Ce qu'il avait trouvé comme solution, c'était de creuser un trou afin d'y refroidir son insuline en humidifiant le sable. Ce que nous avons fait, c'est de dupliquer cette technique pour créer le congélateur naturel", poursuit Raowia.

Copyright de l’image Enactus
Image caption Après fabrication, la température interne du pot intérieur peut atteindre les 6°C, température convenable pour conserver les aliments même les plus sensibles comme la tomate

Le Maroc est l'un des pays du continent où le taux d'électrification rurale est le plus élevé. Mais c'est aussi dans les milieux ruraux désertiques que l'on retrouve les populations les plus pauvres du pays, incapables de se procurer des équipements en électroménager.

Media playback is unsupported on your device
Podcast Afrique Avenir avec Raowia Lahmar à écouter et réécouter ici

Également invités :

Nicolas LIVACHE | Diplômé en énergies renouvelables et en management de projet de solidarité, Cofondateur de Majika Solutions, une entreprise qui propose des solutions innovantes aux communautés et aux entrepreneurs ruraux à Madagascar

Camille ANDRE-BATAILLE | Directrice d'Eosol Madagascar