Le Maroc et l'Afrique du Sud renouent

Le président sud-africain, Jacob Zuma, et le roi du Maroc, Mohamed VI, ont eu des entretiens fructueux en marge du sommet UA-EU à Abidjan, la capitale ivoirienne. Copyright de l’image Google
Image caption Le président sud-africain, Jacob Zuma, et le roi du Maroc, Mohamed VI, ont eu des entretiens fructueux en marge du sommet UA-EU à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, et le roi du Maroc, Mohamed VI, ont eu des entretiens fructueux en marge du sommet UA-EU à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Selon le journal sud-africain The Daily Maverick, cette rencontre va permettre de "briser la glace" entre les deux pays.

Elle s'inscrit dans le cadre de "la diplomatie offensive d'envergure" lancée par le Maroc pour consolider son retour au sein de l'UA.

Des responsables sud-africains, cités par le journal, ont indiqué que les deux pays devront entamer prochainement les discussions pour relever le niveau de leurs représentations diplomatiques à Rabat et Pretoria.

Les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques depuis que Pretoria a officiellement reconnu le Sahara occidental, il y a treize ans.

Le Maroc a réintégré en 2013 l'Union africaine après 30 ans de rupture.

Sur le même sujet

Lire plus