RDC- Kasaï : des milliers d'enfants en danger

unicef prévient que les enfants sont en danger, plusieurs milliers risquent de mourir de malnutrition Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un enfant souffrant de malnutrition à Tshikapa, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo

Les Fonds des Nations unies pour l'enfance, Unicef, tire la sonnette d'alarme sur la situation des enfants dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.

Selon un rapport de l'Unicef, publié lundi, des centaines de milliers d'enfants souffrant de malnutrition dans la région du Kasaï sont en grand danger.

La situation humanitaire sur place est critique et au moins 400 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë risquent de mourir dans les mois à venir, prévient l'agence onusienne.

Le Kasaï a été le théâtre de rivalités ethnique et politique, auxquelles s'ajoute la bataille pour le contrôle des ressources minières.

La violence dans la zone a provoqué le déplacement de 1,4 million de personnes.

Les populations n'ont pas pu cultiver. Conséquence : une grave insécurité alimentaire sévit dans de vastes zones de la région.

En plus, 200 centres de santé ont été endommagés, pillés ou détruits.

Lire plus