Erdogan en visite au Soudan

Recep Tayyip Erdogan a effectué ce 24 novembre 2017 sa première visite officielle au Soudan. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Recep Tayyip Erdogan a effectué ce 24 novembre 2017 sa première visite officielle au Soudan.

Le président turc est arrivé dimanche à Khartoum, la capitale du Soudan, où il a signé plusieurs accords bilatéraux avec son homologue soudanais Omar el-Béchir.

Il s'agit de 12 accords de coopération concernant l'agriculture, l'économie et les questions militaires.

Recep Tayyip Erdogan a aussi signé avec Omar el-Béchir un accord pour la création d'un "conseil de coopération stratégique" entre la Turquie et le Soudan.

C'est la première fois qu'il effectue une visite officielle dans ce pays d'Afrique de l'Est, l'une des étapes d'une tournée qui le conduira au Tchad et en Tunisie.

Il a qualifié de "stratégique" la relation entre les deux pays et a affirmé vouloir accroître la taille des échanges commerciaux, actuellement de 500 millions de dollars par an, à un milliard de dollars dans un premier temps, puis à 10 milliards de dollars.

"C'est une visite historique", a commenté le président soudanais, soulignant qu'il s'agissait de "la première visite d'un président turc au Soudan".

Sur le même sujet