Macky Sall en visite au Niger et en Mauritanie

Image caption Macky Sall va discuter de pêche et d'agriculture lors ses visites au Niger et en Mauritanie.

Le président sénégalais va prendre part au 18ème sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), ce mercredi, à Niamey, la capitale du Niger.

A la suite de ce sommet, le Sénégal va bénéficier d'un financement de 25 millions de dollars de la Banque mondiale destinés à développer ses techniques agricoles.

Le CILSS a été créé en 1973 pour accompagner ses 13 pays membres à élaborer et mettre en œuvre des politiques de lutte contre la sécheresse et la dégradation des sols.

Macky Sall se rendra ensuite en Mauritanie pour discuter avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jeudi et vendredi, de plusieurs questions dont l'octroi de licences de pêche aux pêcheurs des deux pays par les deux Etats.

Les deux chefs d'Etat vont tenter de "raffermir les relations" entre la Mauritanie et le Sénégal, suite à de récurrents heurts entre garde-côtes mauritaniens et pêcheurs sénégalais, dont huit ont été arrêtés.

Ils ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi derniers, mais l'un d'eux a été tué par des garde-côtes mauritaniens.

La question de l'exploitation du gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne sera également évoquée par les dirigeants des deux pays, selon la partie sénégalaise.

Sur le même sujet