Les mesures de Ouattara après les pluies

Côte d'Ivoire Copyright de l’image SIA KAMBOU
Image caption Alassane Ouattara, le Président Ivoirien

Suite aux violentes pluies qui ont causé la mort d'une vingtaine de personnes dans la capitale économique de la Cote d'Ivoire, le président ivoirien a annoncé des mesures immédiates.

Alassane Ouattara qui a écourté son séjour en France a annoncé depuis l'aéroport d'Abidjan des "décisions immédiates".

"Le bilan est lourd, même très lourd, il ressort 20 morts, soit 18 à Abidjan, un à Tiassalé et un à Guiberoua", a rappelé M. Ouattara, présentant "ses condoléances à tous ceux qui ont perdu un parent, un ami ou un proche".

A lire aussi : La pluie fait une vingtaine de morts à Abidjan

En vue d'agir face aux intempéries et ainsi éviter un nouveau drame, Alassane Ouattara a convoqué ce jeudi une réunion du Conseil de sécurité à 11h au Palais de la présidence.

"Des décisions immédiates, en plus de celles qui ont été déjà prises par le gouvernement seront prises en vue de continuer de soulager les populations", a-t-il précisé M. Ouattara.

La ville d'Abidjan a connu dans la nuit du 18 au 19 juin de fortes pluies qui ont fait une vingtaine de morts et d'importants dégâts matériels.

Dans son adresse aux Ivoiriens diffusée mercredi à la télévision nationale (RTI), Alassane Ouattara a invité "les populations à respecter les consignes de précautions" et éviter les installations anarchiques sur les voies d'évacuation d'eau notamment dans les zones à risques.

Media playback is unsupported on your device
Les Abidjanais se remettent peu à peu de l'effroi des pluies torrentielles.

Lors de ces événements douloureux qui ont frappé à Abidjan, les Ivoiriens ont fait preuve d'une grande solidarité selon le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office Nationale de la Protection Civile (ONPC).

Copyright de l’image capture d'écran
Image caption Prévision météo pour la ville d'Abidjan

Dans la capitale économique ivoirienne, une chaîne de solidarité spontanée s'est mise en place sans véritable coordination permettant à ceux qui le pouvait d'apporter gîte, couverture ou nourriture à ceux qui en avait besoin.

Les services météorologiques prévoient de fortes pluies intermittentes jusqu'à la fin de la semaine. Des prévisions qui poussent l'ONPC à inviter les populations à une plus grande vigilance.

Sur le même sujet