Les auteurs africains de Barack Obama

Le président Barack Obama, s'adressant en juin 2013 à des étudiants de l'Université de Cape Town, en Afrique du Sud, leur demande de sauvegarder l'héritage de Nelson Mandela. Copyright de l’image Reuters
Image caption Le président Barack Obama, s'adressant en juin 2013 à des étudiants de l'Université de Cape Town, en Afrique du Sud, leur demande de sauvegarder l'héritage de Nelson Mandela.

L'ex-président américain, attendu la semaine prochaine en Afrique du Sud et au Kenya, recommande aux lecteurs des livres d'auteurs africains, qu'il se propose lui-même de lire durant cet été.

"Le monde s'effondre", du Nigérian Chinua Achebe, "Et le blé jaillira", du Kényan Ngugi wa Thiong'o, "Un long chemin vers la liberté", de Nelson Mandela, "Americanah", de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, et "La terre qui les sépare", du Libyen Hisham Matar, font partie des livres que Barack Obama recommande pour la lecture estivale.

Ces auteurs font partie des "meilleurs écrivains et penseurs, chacun d'entre eux illuminant notre monde d'une manière puissante et unique".

LIRE AUSSI :

Obama poste le tweet le plus "aimé" de l'histoire

Bientôt les mémoires de Michelle Obama

Sur Twitter, Barack Obama a suggéré de lire ces livres, à quelques jours d'un voyage qu'il effectue au Kenya, le pays de ses ancêtres, et en Afrique du Sud, où il va donner une conférence à l'occasion de la Journée Mandela, commémorée le 18 juillet de chaque année depuis 2010.

"Cette semaine, je me rends en Afrique pour la première fois depuis que j'ai quitté mes fonctions. (…) Alors que je me prépare pour ce voyage, j'ai voulu partager une liste de livres que je recommanderais pour la lecture estivale", a-t-il écrit.

M. Obama se réjouit du voyage qu'il prépare en Afrique, "un continent d'une merveilleuse diversité" et "d'histoires remarquables".