Premier vol entre l'Ethiopie et l'Erythrée après 20 ans

Ethiopie
Image caption Des passagers du vol ET0312

Après 20 ans, le premier vol commercial entre Asmara et Addis-Abeba a eu lieu ce mercredi.

Le réchauffement diplomatique entre l'Ethiopie et l'Erythrée semble avoir un impact positif sur les autres secteurs de la vie socio-économique dans les deux pays.

Le secteur du transport aérien en profite déjà avec un vol commercial inaugural entre Asmara et Addis-Abeba après 20 ans.

Le vol ET0312 entrera dans l'histoire de l'Ethiopie et de l'Erythrée selon Tewolde GebreMariam, le directeur général de Ethiopian Airlines qui a indiqué qu'en raison de la forte demande, deux avions de la compagnie ont déjà rallié Asmara ce mercredi.

A lire aussi : L'Ethiopie et l'Erythrée annoncent la fin de la guerre

Les 'frères' ennemis de la corne de l'Afrique semblent avoir enterré la hache de guerre suite à la volonté politique affichée par leurs deux leaders.

Jadis province de l'Ethiopie, l'Erythrée a fait sécession en 1993 après une trentaine d'années de guerre.

Un conflit territorial sur la frontière a suivi la déclaration d'indépendance, débouchant sur une guerre qui a entrainé quelque 80.000 morts entre 1998-2000.

A lire aussi : Abiy Ahmed en Érythrée pour une rencontre historique

Cette période d'hostilité s'est officiellement achevée il y a deux semaines, lorsque le nouveau Premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed et le président érythréen Issaias Afeworki ont co-signé une déclaration mettant officiellement fin à vingt ans d'état de guerre.

Le mois dernier, Abiy Ahmed, a surpris l'opinion en déclarant accepter un règlement du conflit frontalier avec l'Erythrée sur la base du tracé frontalier datant de 2002.

A lire aussi : Ethiopie: Abiy Ahmed, un Premier ministre de consensus?

Depuis cette annonce du Premier ministre éthiopien, les diplomates des deux pays ont multiplié les rencontres aboutissant à la réouverture de l'ambassade d'Erythrée à Addis Abeba.

Sur le même sujet

Lire plus