Les partisans de Katumbi en colère

Crédit photo, Getty Images
Moise Katumbi, l'opposant congolais
Matinée tendue à Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) où plusieurs partisans de Moise Katumbi ont manifesté.
Les partisans de l'opposant congolais exigent que leur leader soit autorisé à rentrer en RDC afin de pouvoir déposer sa candidature pour la présidentielle.
Les manifestants se sont rassemblés dans au moins deux quartiers de Lubumbashi munis de banderoles.
A lire aussi : Moise Katumbi interdit de rentrer en RDC
Ils brandissaient des messages de soutien à Moise Katumbi afin de faire pression sur les autorités afin qu'elles permettent à l'ex gouverneur du Katanga, de rentrer au pays et présenter sa candidature à la présidentielle.
Les forces de l'ordre sont intervenues à coup de jets de gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu pour disperser les partisans de l'opposant.
A lire aussi : Katumbi à la frontière entre la RDC et la Zambie
Ces tirs, qui se sont prolongés jusqu'en milieu de journée, ont suscité la panique obligeant certains habitants de Lubumbashi à se terrer chez eux.
Selon des témoins, plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées au cours de ce rassemblement.
A lire aussi : Katumbi ne renonce pas à sa candidature
Riche homme d'affaires, autrefois proche du président Kabila, Moise Katumbi fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires.
Depuis deux ans, il vit en exil en Belgique et a tenté le week-end dernier de regagner la RDC en passant par la Zambie.
L'opposant dit avoir été empêché de franchir la frontière à deux reprises.
A lire aussi : Exil prolongé pour Moïse Katumbi
Désormais les soutiens de l'ex gouverneur du Katanga, espèrent déposer la candidature de leur leader sans la présence physique de celui-ci.
Les candidats qui briguent la magistrature suprême, ont jusqu'au mercredi 8 août, pour déposer leur dossier auprès de la Commission électorale.