Le "salut nazi" de Mandela crée la polémique

Afrique du Sud Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'artiste sud-africain Ayanda Mabulu

L'artiste sud-africain Ayanda Mabulu a de nouveau crée la polémique avec une œuvre de Nelson Mandela affichant un salut nazi.

L'artiste a caricaturé le combattant anti-apartheid et premier président noir sud-africain élu démocratiquement avec un salut nazi.

L'œuvre d'art a été brièvement présentée à la FNB Joburg Art Fair, qui s'est tenue du 6 au 8 septembre.

Certains visiteurs pensent que Mabulu a pris les organisateurs au dépourvu, car il n'avait pas indiqué qu'il présenterait une telle œuvre lors de cette foire, rapporte le site d'information TimesLive.

Un utilisateur de Twitter a pu saisir le bref moment où l'artiste a exposé l'oeuvre controversée.

Il s'est gardé de ne pas montrer les mots péjoratifs écrits au bas de l'œuvre.

Lundi, la Fondation Nelson Mandela a critiqué l'artiste en indiquant "qu'il y a des limites" qui ne devraient pas être franchies.

L'utilisateur de Facebook Nkosinathi Quwe n'était pas d'accord, indiquant que "Ayanda Mabulu est notre Fela Kuti. Soit vous l'aimez, soit vous ne l'aimez pas. De toute façon, ses coups de folies se retrouveront dans les livres d'histoire un jour ..."

Les travaux antérieurs de Mabulu comprennent des images de l'ancien président Jacob Zuma, dont l'une d'elle le montre ayant des relations sexuelles avec l'un des frères de la famille controversée Gupta.

A lire aussi : De l'art dans les rues d'Accra

A lire aussi : Art et culture aux jeux de la Francophonie

A lire aussi : Dakar, capitale de l'art africain

Sur le même sujet