L'Afrique du Sud ‘va sortir de la récession’

Afrique du Sud Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le président sud-africain Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a des plans ambitieux pour sauver son pays du marasme économique à l'approche des élections de 2019.

Le président a déclaré que son plan de relance visait à sortir l'Afrique du Sud de la récession.

"Un fonds dédié aux infrastructures d'une valeur de 400 milliards de rands (28,1 milliards de dollars US) a été mis en place" annonce le président sud-africain dans la capitale, Pretoria, où il a dévoilé le plan de relance économique.

"Au fil des années, le budget dédié aux infrastructures en Afrique du Sud a diminué", a-t-il précisé.

La promotion du tourisme est également un objectif clé et il y aura un "changement immédiat du régime des visas" - pour lever les obstacles et faciliter l'entrée dans le pays d'étrangers hautement qualifiés.

La charte minière du pays sera révisée pour "fournir des garanties aux investisseurs", a indiqué M. Ramaphosa.

L'agriculture bénéficiera également d'un coup de pouce pour aider à relancer ce secteur frappé par la sécheresse avec une enveloppe de 3,5 milliards de dollars.

Les plans visant à aider le secteur des télécommunications à réduire les coûts des communications et services ont également été révélés par le président sud-africain.

Selon lui cette initiative dans ce secteur stratégique vise à "accroître la compétitivité globale de l'économie de l'Afrique du Sud".

A lire aussi :Des Blancs dénoncent une "exclusion raciale" en Afrique du Sud

A lire aussi :Afrique du sud, des fermiers blancs expropriés ?

A lire aussi :Violentes manifestations en Afrique du Sud

Sur le même sujet