Le Pape appelle au '' respect du résultat électoral'' en RDC

le souverain pontife a déclaré que " le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable'' en RDC Copyright de l’image Getty Images
Image caption le souverain pontife a déclaré que " le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable'' en RDC

Devant les diplomates, lundi, le souverain pontife a déclaré que " le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable'' en RDC.

Il a ensuite exprimé le vœu que le pays puisse retrouver la réconciliation qui selon lui "tarde depuis longtemps".

Il a évoqué l'insécurité qui persiste et touche des millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants.

Ces déclarations interviennent dans un contexte post électoral crispé par le report de l'annonce des résultats provisoires de la triple élection du 30 décembre.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'opinion et d'expression, a invité les autorités de Kinshasa à rétablir les services internet dans le pays.

Pour David Kaye "Une fermeture générale du réseau constitue une violation flagrante du droit international et ne peut en aucun cas être justifiée. »

Le gouvernement congolais a fait valoir que la coupure de l'internet et des SMS vise à préserver l'intégrité du processus électoral.

Dans une interview à la chaine publique belge RTBF publiée lundi sur son site internet, le ministre fédéral des Affaires étrangères a dénoncé le blocage de l'internet.

Didier Reynders a appelé à ''rétablir l'espace public au Congo''.

Lire plus