Des couples inter-claniques menacés d'expulsion en Ethiopie

Somali, Ethiopie,
Image caption Ikran Abdullahi et Shamsu Diin un couple inter clanique marié en avril 2018

Dans la région éthiopienne du nom de Somali, le système de caste rend difficile les mariages entre personnes d'origine différente. Celles considérées de "castes inférieures " sont souvent confrontées à des menaces de mort.

" J'étais très heureuse quand je suis arrivé à Jigjiga, j'espérais que la vie de couple serait plus facile dans la ville. Nous avons reçu un logement, mais certaines personnes veulent maintenant nous faire sortir de chez nous.", a déclaré à la BBC Hawa Abdulkadir mariée à un homme d'une caste différente.

L'année dernière dans la Somalie voisine, un homme a été brûlé vif à Mogadiscio après avoir épousé une femme d'une "caste supérieure".

En avril dernier, l'ancienne administration régionale de Somali (Ethiopie) qui souhaitait limiter la discrimination fondée sur l'appartenance à une caste avait organisé un mariage de masse pour 28 couples.

Le nouveau gouvernement régional de Somali a nié toute discrimination à l'encontre des couples inter-caste.

En Ethiopie et en Somalie les mariages entre individus de castes différentes sont difficilement acceptés au sein des communautés. Ceux qui bravent cet interdit font parfois face à des menaces de mort.

Sur le même sujet

Lire plus