Namibie : l'Allemagne restitue une croix dérobée au 19e siècle

La croix de pierre servait de repère de navigation au 15e siècle à Cape Cross en Namibie. Copyright de l’image Getty Images
Image caption La croix de pierre servait de repère de navigation au 15e siècle à Cape Cross en Namibie.

Le gouvernement allemand a restitué à la Namibie une croix de pierre qui était érigée sur son littoral par des explorateurs portugais au XVe siècle.

La croix, transportée à Berlin dans les années 1890, est l'un des rares objets témoignant de l'occupation portugaise de la région.

La restitution a eu lieu au Musée de l'histoire Allemande à Berlin.

Lire aussi:

L'Allemagne restitue des ossements à la Namibie

Namibie : réforme agraire en vue

"Pays de merde" : la Namibie préfère en rire

L'ambassadeur de la Namibie, Andreas Guibeb, présent lors de cette cérémonie, a relaté l'importance de ce retour.

"Le retour de la croix d'origine est important pour nous. Cela va nous permettre de nous réconcilier avec notre passé colonial et le chantier d'humiliation systématique qu'il a laissé derrière lui", a déclaré l'ambassadeur.

Selon lui, "seul l'acceptation et la confrontation de ce passé douloureux vont nous libérer pour affronter l'avenir avec conscience et confiance".

Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'ambassadeur de Namibie en Allemagne entouré du commissaire fédéral à la culture et du directeur du musée de Berlin.

La commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, Monika Gruetters et le directeur du Musée d'histoire de Berlin, Raphael Gross, ont été présents lors de cette cérémonie tenue vendredi, le 17 mai à Berlin.

Cette croix de pierre, érigée sur la côte namibienne en 1486 par les explorateurs portugais, a été l'emblème de la navigation à Cape Cross au 15e siècle.

Elle était autrefois considérée comme un repère de navigation si important qu'elle figurait sur de vieilles cartes du monde.

Voir aussi:

Media playback is unsupported on your device
Au large de la Namibie, 20 000 diamants sous la mer