Le président du parlement néo-zélandais berce un bébé au Parlement

Le président du parlement néo-zélandais Trevor Mallard berce le bébé d'un député pendant un débat. Copyright de l’image New Zealand Parliament
Image caption Le président du parlement néo-zélandais Trevor Mallard a déclaré qu'"une VIP a partagé le siège avec moi" lors d'un débat.

Le président du parlement néo-zélandais a bercé le bébé d'un législateur alors qu'il présidait un débat à la Chambre des représentants.

Trevor Mallard a tweeté une photo de lui en train de nourrir le petit garçon du député Tāmati Coffey sur son siège.

M. Coffey, député travailliste de Waiariki, a annoncé la naissance de son fils, Tūtānekai Smith-Coffey, en juillet.

Le bébé est né d'une mère porteuse et est le fils biologique du partenaire de M. Coffey, Tim Smith.

Dans un tweet sur la naissance du bébé, M. Coffey a affirmé que son partenaire et lui étaient "bouleversés par le miracle de la vie et que la mère porteuse - une amie de M. Smith - "s'en sortait très bien".

Lire aussi:

Expulsée du parlement à cause de son bébé

Un nouveau bébé royal est en route

Copyright de l’image Stephanie Keith
Image caption Pendant que Jacinda Ardern, première ministre de la Nouvelle-Zélande, prononce un discours aux Nations Unies, son partenaire Clarke Gayford tient leur bébé.

Mercredi, M. Coffey a assisté pour la première fois à un débat parlementaire avec son bébé, après son retour de congé de paternité.

Au cours de la session, le président de la Chambre et père de trois enfants, M. Mallard, a assumé le rôle de baby-sitter ainsi que celui de patron du perchoir.

La photo de M. Coffey tenant le bébé au Parlement a été partagée par le député du Parti Vert Gareth Hughes sur Twitter.

"C'est joli d'avoir un bébé à la Chambre, et quel beau bébé @tamaticoffey", a écrit M. Hughes dans le tweet.

S'adressant à M. Newshub, M. Coffey a déclaré qu'il se sentait " vraiment soutenu par les collègues de toute l'Assemblée ".

M. Coffey est le dernier député à avoir amené son bébé au Parlement, à l'instar de beaucoup de politiciens du monde entier.

Lire aussi:

Marche contre un restaurant qui interdit l'allaitement

Jacinda Ardern aux Nations Unies avec son bébé

Jo Swinson, leader de Lib Dem, qui a assisté à un débat avec son bébé en 2018, et la sénatrice australienne Larissa Waters, qui a allaité au Parlement en 2017, figurent parmi les législateurs ayant fait les gros titres.

En septembre dernier, la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a marqué l'histoire en amenant son bébé à son premier discours au siège de l'ONU, à New York.

Lire plus