Jay-Z accusé d'avoir trahi la cause des Afro-américains

Jay-Z et Colin Kaepernick Copyright de l’image Getty Images

La décision de Jay-Z de s'associer à la NFL a été qualifiée de "cruel".

Mark Geragos, l'avocat du footballeur américain Colin Kaepernick, a déclaré à ABC News qu'avec cet accord Jay-Z se désolidarise du combat des afro américains contre les violences policières.

Il est accusé sur les réseaux sociaux par plusieurs membres de la communauté noire d'avoir trahi la lutte de la communauté noire contre l'injustice raciale dont Kaepernick est un symbole.

Kaepernick, ex-star de football américain a eu une longue dispute avec la NFL et s'est retrouvé sans équipe.

Lire aussi:

Jay-Z admet avoir trompé Beyonce

La réplique de Trump à Jay-Z sur le chômage des Noirs

Inspire Change a été créé à la suite de discussions avec des joueurs qui ont protesté contre l'hymne national - un mouvement lancé par Colin Kaepernick.

Les arguments de Jay-Z

La semaine dernière, la NFL a annoncé que Jay-Z et son label Roc Nation s'étaient associés à la Ligue pour des événements de divertissement et pour promouvoir l'activisme social.

La ligue travaillera avec Roc Nation sur ses spectacles de divertissement tels que le spectacle de la mi-temps du Super Bowl - mais aussi pour " renforcer la communauté par le football et la musique " et l'initiative Inspire Change de la NFL.

Jay-Z souligne que "ce partenariat est une occasion de renforcer le tissu des communautés à travers l'Amérique."

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré qu'il se réjouissait à l'idée de "faire une différence" et de favoriser le changement social.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Roger Goodell, commissaire de la NFL, et Jay-Z

Controverse ?

Il y a de la colère parce que Jay-Z s'est associé à une organisation que certains, comme la petite amie de Kaepernick, Nessa, estiment "activement" garder le quater back "au chômage".

Elle a écrit sur Instagram : "Comment Jay-Z et la NFL peuvent-ils faire preuve de justice sociale dans leur partenariat tout en gardant Colin au chômage à cause de son travail pour la justice sociale ?"

Kaepernick est sans équipe depuis 2017.

Il avait accusé les propriétaires de l'équipe de collusion avec la NFL pour l'écarter des terrains dans un procès qui a maintenant été bouclé.

Et selon avocat Mark Geragos, la NFL et Jay-Z n'ont pas contacté Kaepernick pendant les discussions sur leur accord.

Lire aussi:

Un film sénégalais inspire Jay-Z et Beyonce

Etats-unis : coup de gueule des sportifs

"L'accord avait déjà été conclu avant toute conversation que [Kaepernick] avait eue avec Jay-Z et il n'a certainement pas eu de conversations avec la NFL ", a déclaré son conseil.

"Nous ne sommes plus à genoux et je pense qu'il est temps de passer à l'action" et que ce partenariat peut "inspirer" et "éduquer", a réagi Jay-Z.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Colin Kaepernick s'est mis à genoux pour la première fois en signe de protestation il y a trois ans et de nombreux joueurs l'ont imité depuis.

Que dit Colin Kaepernick ?

Il n'a pas abordé directement la question, mais il a tweeté pour soutenir ceux qui continuent à protester :

Et dans une récente interview accordée à Paper Magazine, il a expliqué pourquoi il avait décidé de protester en premier lieu.

Selon lui, la mort par balle de Mario Woods, 26 ans, en 2015, l'a poussé à protester contre la brutalité et l'injustice policières et l'a poussé à s'agenouiller pendant l'hymne national.

Il ajoute qu'avec Nessa, ils ont décidé de mettre sur pied Know Your Rights Camp, une initiative d'autonomisation des jeunes.

Elle vise à offrir un espace sûr aux jeunes, principalement les jeunes Noirs âgés de 12 à 18 ans, et à les aider à "acquérir des connaissances juridiques pour naviguer dans des situations de violence trop fréquentes avec des policiers".

Lire aussi:

En soutien à Kaepernick, Rihanna ne chantera pas au Super Bowl

NBA: LeBron et Curry se lèveront durant l'hymne national

"Ce mouvement a besoin de tous les types de personnes ", soutient Kaepernick.

"Des athlètes aux médecins en passant par les poètes, les artistes, les érudits et les avocats, nous avons besoin que chacun contribue à la lutte. La lutte nous affecte tous. Point final", conclut le sportif.

Radio 1 Newsbeat a contacté Jay-Z et Roc Nation pour commentaires.

Lire plus