Un ex-champion du monde doute de l'exploit de Kipchoge

Eliud Kipchoge a couru un marathon en moins de deux heures Copyright de l’image Reuters
Image caption Eliud Kipchoge a couru un marathon en moins de deux heures

Le triple champion du monde de steeple, Moses Kiptanui du Kenya, a remis en cause la crédibilité de l'exploit de son compatriote Eliud Kipchoge, qui a couru un marathon en moins de deux heures.

Kipchoge, âgé de 34 ans, a parcouru les 42,2 km en 1 heure 59 minutes 40 secondes au Challenge Ineos 1:59 en Autriche le mois dernier, battant le record de 20 secondes.

Kipchoge a déclaré que son exploit a montré que "personne n'est limité", bien qu'il ne sera pas reconnu comme le record du monde officiel du marathon, car il n'était pas en compétition et il a utilisé une équipe de stimulateurs cardiaques rotatifs.

En comparant les conditions du Défi Ineos 1:59 à celles d'un athlète qui a utilisé un médicament améliorant la performance, Kiptanui affirme :

"Lorsqu'une personne est surprise en train d'utiliser ces substances interdites, l'athlète sera disqualifié et le record non-homologué.... Pour moi, il n'y a pas de différence.... Nous voulons que les gens réalisent des performance sur la base de leurs propres efforts".

"Je crois que je dois le faire moi-même, je devais prouver que les êtres humains peuvent encore enregistrer le meilleur temps sans l'aide de personne".

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le triple champion du monde de steeple, Moses Kiptanui

Sur le même sujet