Donald Trump annule le pacte commercial avec le Cameroun

Une maison brulée à Buera dans la zone anglophone du Cameroun Copyright de l’image Getty Images
Image caption Une maison brulée à Buera dans la zone anglophone du Cameroun

Le Cameroun ne bénéficiera plus d'un pacte commercial avec les Etats-Unis et les pays d'Afrique subsaharienne en raison des violations "flagrantes" des droits de l'homme commises contre ses propres citoyens, a déclaré le président américain Donald Trump.

Dans sa déclaration publiée jeudi, le Président Trump justifie sa décision par "les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture" commises dans le pays.

Il a aussi ajouté que le Cameroun sera officiellement exclu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), le 1er janvier prochain.

Lire aussi

Un groupe de 65 organisations de la société civile ont appelé cette semaine la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples à s'attaquer aux violations commises dans le pays.

Plus de 3 000 personnes ont été tuées suite aux violences dans la région anglophone du Cameroun au cours des trois dernières années.

Le groupe affirme qu'environ un demi-million de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers et que 700 000 enfants ne sont pas scolarisés.

Sur le même sujet