57 morts dans le naufrage d'une embarcation en Mauritanie

Un bateau de migrants (Image d'archives) Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un bateau de migrants (Image d'archives)

57 migrants sont morts en Mauritanie dans le naufrage d'une embarcation en provenance de la Gambie avec environ 150 migrants à son bord.

Le bateau a sombré mercredi au large de la Mauritanie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lire aussi

L'agence onusienne indique que les survivants ont déclaré à son personnel que le bateau avait quitté la Gambie mercredi dernier avec au moins 150 personnes à bord.

L'OIM a ajouté, dans un communiqué, que 83 passagers avaient réussi à rejoindre la côte à la nage.

"C'est avec une incommensurable tristesse que nous annonçons que, lors de l'une de leurs patrouilles visant à sécuriser le territoire national, nos forces armées et de sécurité ont découvert avec émoi les rescapés du naufrage d'une embarcation de fortune qui a visiblement chaviré", a indiqué le ministère mauritanien de l'Intérieur dans un communiqué.

Le naufrage s'est produit mercredi à quelque 25 km au nord de la ville de Nouadhibou, à proximité de la frontière avec le Sahara occidental.

"L'embarcation a heurté un rocher en pleine mer, elle a commencé à prendre l'eau et le moteur s'est désagrégé. Ils n'étaient pas très loin du rivage, mais une forte houle les a empêchés d'atteindre la côte en bateau", selon une source sécuritaire cité par l'AFP.

"Ils n'avaient plus de vivres à bord, ils avaient faim, ils avaient froid, donc ils ont quitté l'embarcation à la nage", a expliqué cette source.

Regarder aussi:

Media playback is unsupported on your device
Revue à la hausse du bilan du naufrage d'un bateau de migrants