Le Coronavirus "une urgence mondiale" selon l'OMS

Copyright de l’image Getty Images
Image caption En Chine "épicentre de l'épidémie" le nombre de décès augmente de jour en jour

L'Organisation Mondiale de la Santé a finalement déclaré l'épidémie de Coronavirus comme "Urgence Mondiale"

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS, a déclaré jeudi que l'épidémie de coronavirus est une urgence sanitaire mondiale.

"Je déclare l'épidémie, une urgence de santé publique de portée internationale", a lancé le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles. Selon lui, Il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard de la Chine..

L'urgence mondiale a été déclarée suite à l'apparition de la maladie dans plusieurs pays notamment en Allemagne, au Japon, au Vietnam, aux Etats-Unis et en France.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois souligné que l'OMS estime qu'il n'y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine. L'institution qu'il dirige s'oppose même à toute restriction aux voyages.

Coronavirus : à quel point devrions-nous nous inquiéter ?

Coronavirus en Chine : deux villes en quarantaine

Dans un communiqué, le comité d'urgence a expliqué que ces restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une "urgence de santé publique " peuvent être inefficaces. Elles peuvent perturber la distribution de l'aide et avoir des "effets négatifs" sur l'économie des pays touchés.

En Chine, un bilan de cette épidémie de pneumonie virale signale 170 morts. Selon les spécialistes, le nombre de patients contaminés par ce virus de la famille du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) est monté à plus de 8 mille cas en Chine continental.

Il dépasse largement font-ils remarquer, les 5.327 cas de personnes infectées par le Syndrome respiratoire aigu sévère entre 2002 et 2003.

Sur le même sujet

Lire plus