Alassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire ne se présentera pas pour un 3ème mandat

Alassane Ouattara, le président de la côte d'Ivoire

Crédit photo, Getty Images

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Yamoussoukro qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle en octobre 2020.

"Je vous annonce solennellement que j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération", a-t-il lancé devant les parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire.

Sa déclaration est passée en direct jeudi 05 mars sur la télévision nationale, la RTI.

Alassane Ouattara entretenait depuis des mois le mystère sur son éventuelle candidature à un troisième mandat.

La présidentielle est prévue pour le mois d'octobre en Côte d'Ivoire.

Lire aussi:

Cette décision du chef de l'Etat ivoirien est diversement interprétée en Côte d'Ivoire. "Nous ne sommes pas surpris par cette décisions du président Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat" a déclaré l'actrice de la société civile ivoirienne Marie Joëlle KEI. Selon elle, " le fait qu'il l'ai annoncé pourrait contribuer à apaiser un certains nombre de choses."

Mamadou Coulibaly, président du parti LIDER, (Liberté et Démocratie pour la République) un parti de l'opposition, lui par contre après avoir fait remarquer qu'en 2010 Alassane Ouattara avait promis de faire un seul mandat, signale que la décision importe peu.

Mamadou Coulibaly, ne voit pas la nécessité de ces reformes il y'a "anguilles sous roche "a t-il déclaré.