La mode autrement : Modèle pour la paix au Soudan du Sud

La mode autrement : Modèle pour la paix au Soudan du Sud

Etudiante et mannequin, la jeune Athiec Chol Malel a de grandes ambitions pour le Soudan du Sud qui a sombré dans la guerre civile en décembre 2013.

Du haut de ses 20 ans, elle affirme que la mode n'est qu'un tremplin car son souhait est de réussir ses études en Pharmacie et de s'investir pour la paix.

La jeune femme qui a grandi au Soudan du Sud débute sa carrière de mannequin tout en s'inspirant de top models tels que Naomi Campbell et Alek Wek.

Ces deux femmes ont chacune à leur manière donné un nouveau souffle à l'univers de la mode et contribué à redéfinir les canons de beauté à 'l'occidentale'.

Alek Wek est l'une des premières Africaines à avoir fait la une des magazines de mode et à avoir travaillé avec les plus grandes maisons de mode.

En dehors de sa carrière de top model, Alek Wek est également investie dans de nombreuses causes humanitaires.

Crédit photo, Athiec Chol

Légende image,

Athiec Chol Mahel débute sa carrière de mannequin

La guerre civile sud-soudanaise est un conflit armé opposant depuis le 15 décembre 2013, au Soudan du Sud, les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.

Ce conflit a tué quelque 400 000 personnes et déplacé environ un tiers des 12 millions d'habitants.

A lire aussi :

Cette série montre le monde de la mode à travers les yeux de professionnels du métier qui vivent, sentent et rêvent la mode autrement.

À l'échelle mondiale, l'industrie de la mode, du textile et de l'habillement vaut des milliards de dollars. C'est un secteur économique porteur et pourvoyeur d'emplois pour les créateurs, les mannequins, les stylistes, les fabricants de textiles, les organisateurs d'événements et bien d'autres professions.

Sur le continent africain, les professionnels du secteur doivent toujours faire face, selon La Maison de la ModeAfricaine à" une concurrence internationale" rude, un "manque de structuration, de professionnalisation et de visibilité".

En mariant créativité, innovation et savoir-faire, le monde de la mode continue pourtant de faire rêver et peut,parfois, changer des vies.

Reporter : Nicolas Negoce

Montage digital : Geneviève Sagno

Les précédentes vidéos de cette série: