Ezzeldin Bahader : Le grand-père marque ses débuts professionnels à 75 ans

Ezzeldin Bahader

Crédit photo, Reuters

Légende image,

Ezzeldin Bahader veut devenir le plus vieux footballeur professionnel du monde

Un Égyptien de 75 ans qui veut devenir le plus vieux footballeur professionnel a marqué un but pour son premier match.

Ezzeldin Bahader doit jouer deux matchs complets pour être inscrit dans le livre le Guinness des records.

Il a débuté de manière impressionnante, jouant 90 minutes complètes malgré une blessure samedi pour l'équipe du 6 octobre en troisième division du football égyptien.

A lire aussi:

Père de quatre enfants et grand-père de six, il a marqué sur penalty, après quoi il a été assailli par ses coéquipiers, alors que le 6 octobre faisait match nul 1-1 avec son rival Genius.

"Je suis devenu le plus vieux footballeur professionnel à marquer un but dans un match officiel", a-t-il déclaré après coup.

"C'est quelque chose qui a été réalisé à la dernière minute du match que je pensais ne pas pouvoir réaliser. J'ai été blessé et tout ce que j'espérais, c'était de continuer pendant les 90 minutes complètes et de jouer le match suivant".

Après le match, Bahader, l'allure jeune a posé pour des photos avec des membres de l'opposition.

Autres sujets sur BBC Afrique:

Il doit maintenant jouer encore 90 minutes complètes lors d'un deuxième match, qui doit avoir lieu le 21 mars, pour être officiellement reconnu comme le plus vieux footballeur du monde par le Guinness World Records.

Le record existant est revendiqué par l'Israélien Isaak Hayik, qui avait 73 ans et 95 jours lorsqu'il a joué dans les buts l'année dernière pour l'équipe israélienne Ironi Or Yehuda.

L'attaquant, qui s'est récemment blessé au genou, jouait au football amateur pendant sa carrière de consultant en génie civil, puis d'expert en agriculture.

En janvier, la fédération égyptienne a annoncé l'enregistrement d'un joueur septuagénaire qui n'avait jamais joué auparavant dans le football professionnel.

Ayant commencé à jouer au football dans les rues de la capitale égyptienne, Le Caire, à l'âge de six ans, ce n'est que sept décennies plus tard qu'il a commencé à écrire aux équipes avec le rêve improbable de rejoindre un club.

A lire aussi sur le Conroinavirus:

Le 6 octobre, le club du Caire l'a pris, avec l'objectif de l'aider à se faire une place dans les livres de records.

"C'est très bien pour l'Égypte d'avoir quelqu'un dans le Livre Guinness des records et pour nous de l'avoir dans le club du 6 octobre", a déclaré l'entraîneur du club, Ahmed Abdel Ghany.

"Honnêtement, nous ne profitons pas de lui à 100% sur le plan technique mais nous l'avons réhabilité dans la période précédente afin qu'il puisse jouer les 90 ou 180 minutes requises (pour se qualifier pour le livre des records Guinness)".

Bahader s'est récemment entraîné à la fois avec le club et chez lui avec un entraîneur personnel pour tenter de se faire une place.