George Floyd : comment une image "incorrecte" s'est retrouvée dans les médias

Les images du "vrais et du "faux" George Floyd ont été largement diffusés par les médias internationaux à l'issue des funérailles de l'homme tué à Minneapolis

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Les images du "vrais et du "faux" George Floyd ont été largement diffusés par les médias internationaux à l'issue des funérailles de l'homme tué à Minneapolis

Les "grosses chaines" d'information ont diffusé la photo d'un autre George Floyd lors de la couverture des funérailles de celui qui a été tué sous la pression du genou d'un policier.

Les funérailles de George Floyd, qui est mort après une "arrestation musclée" à Minneapolis, ont eu lieu mardi à Houston, au Texas.

Mais l'image d'un autre George Floyd.....vivant.... a été publiée par erreur par la BBC et d'autres médias. Elle a été vue dans un montage de photos lors de ses funérailles.

Dans la pile des photos prises à la cérémonie, les médias ont diffusé par erreur la photo d'un footballeur, vivant, portant le même nom.

Le footballeur américain George Floyd, âgé aujourd'hui de 59 ans, a passé deux saisons avec les New York Jets dans la Ligue nationale de football des États-Unis.

Son image a été diffusée sur plusieurs réseaux d'information, notamment sur le bulletin News at Ten de la BBC.

Elle a pu être regardée dans la retransmission en direct des funérailles de M. Floyd par plusieurs réseaux américains, notamment sur le flux YouTube de la NBC New York.

Après l'avoir vue dans le bulletin News at Ten de la BBC, certains médias ont souligné l'utilisation par erreur de cette image.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Après la mort de George Floyd, des milliers de personnes ont manifesté à travers le monde pour dénoncer les exactions commises contre certaines populations par la police

Dans une déclaration, la BBC a déclaré que "Lors de notre reportage sur les funérailles de George Floyd hier soir, nous avons montré des images d'un montage de photographies dans le cadre de son service funéraire.

"L'une des photos que nous avons utilisées, que nous avions prises directement à partir de ce montage, représentait le joueur des New York Jets, George Floyd.

"Nous ne savons pas pourquoi cette image particulière a été utilisée pour le service, mais nous l'avons ensuite utilisée dans le cadre de notre propre couverture des événements".

La déclaration ajoute : "Nous sommes toujours en train d'examiner ce qui s'est passé exactement. La BBC ne cherchera jamais à causer une quelconque offense."

Les funérailles de M. Floyd, dont la mort a suscité l'indignation mondiale, ont été marquées par des plaidoyers passionnés en faveur de la justice raciale.

M. Floyd est mort à Minneapolis le mois dernier après qu'un policier blanc se soit agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

Ses derniers instants ont été filmés sur des téléphones portables, et l'officier qui a été accusé de meurtre au second degré est depuis lors en état d'arrestation.