Coronavirus au Kenya: le gouvernement ne reconnait pas avoir détourné des fonds du Covid-19

Kenya

Crédit photo, Getty Images

Le ministère kenyan de la Santé dément les révélations faisant état de pillages massifs et de la disparition de millions de dollars de fonds et d'équipements de donateurs destinés à aider le pays à contenir la propagation du Covid-19.

Dans un doc d'investigation produit et diffusé par la chaîne de télévision locale NTV, l'équipe de journalistes a révélé que plus de 400 millions de dollars de dons étaient intraçable à un moment où les cas de Covid-19 continuent d'augmenter dans le pays.

Les agents de santé kenyans ont menacé de faire grève en raison du manque d'équipements de protection.

L'enquête a révélé que des personnes ayant de bonnes relations, y compris des politiciens, ont profité de contrats pour fournir des équipements de protection individuelle, notamment des masques et des blouses médicales.

Certaines des entreprises qui ont obtenu des contrats de plusieurs millions de dollars n'avaient été créées que quelques mois auparavant indique le doc.

A lire aussi

D'autres entreprises qui ont remporté des appels d'offres étaient liées à des parents de hauts fonctionnaires du gouvernement, ce qui a soulevé des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts.

Le ministre kenyan de la Santé, Mutahi Kagwe, a décrit les résultats de cette production comme fictifs et a déclaré que son ministère pouvait expliquer, preuve matériel à l'appui, où et quand ont été affecté plus de 200 millions de dollars de dons reçus.

Mais l'enquête a révélé que le double de ce montant ne pouvait être comptabilisé. Le gouvernement nie ces allégations.

Dans un cas, l'investigation a indiqué que des dons prétendument reçus de la fondation Jack Ma ont disparu après avoir été reçus par le gouvernement mais ont ensuite été revendus à l'État à des prix gonflés.

Diffusé sous le titre "COVID19 Millionaires: Corruption and Covid-19 moving at the same pace" (COVID19 Millionnaires : La corruption et le COVID-19 avancent au même rythme), le doc d'investigation soulève d'importantes questions sur la gestion au Kenya et en Afrique des fonds de lutte contre le coronavirus.

Légende vidéo,

Coronavirus: comment une pandémie de Covid-19 pourrait-elle prendre fin?