Lutte contre le coronavirus : le chef du CDC Afrique salue le leadership africain

Le continent a intensifié les tests de coronavirus

Crédit photo, Reuters

Légende image,

Le continent a intensifié les tests de coronavirus

Le directeur des Centres africains de contrôle des maladies (CDC) félicite les dirigeants africains pour leur soutien à une stratégie continentale commune pour faire face à la pandémie de coronavirus.

John Nkengasong déclare dans l'émission Newsday de la BBC que les initiatives de santé publique sur le continent, notamment l'augmentation des tests, la recherche des contacts et le port des masques faciaux, ont entraîné une baisse des nouveaux cas de coronavirus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait précédemment déclaré que l'épidémie de Covid-19 en Afrique pourrait avoir dépassé son pic. Lundi, elle a publié de nouvelles données indiquant que l'Afrique avait enregistré une baisse de 12 % des nouveaux cas de virus.

"Nos chiffres reflètent les efforts et le leadership en matière de santé publique alors que le continent s'est rallié à un effort continental commun pour intensifier les tests et le suivi de la recherche des contacts et, ce qui est très important, le port du masque", déclare le Dr Nkengasong.

"Ce virus est dans la communauté et sans une réponse et un engagement forts de la communauté, il n'y a aucune chance que nous puissions lutter et c'est ce que nous faisons", poursuit-il

Il ajoute que l'expérience du continent avec des maladies comme le virus Ebola avait aidé les pays à développer des mesures de recherche des contacts qui ont permis de faire face à la pandémie de coronavirus.

A ses yeux, les interventions précoces mises en place par différents pays ont également contribué à contenir le virus.