Éducation : les familles africaines consacrent une grande partie de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants, selon l'UNESCO

  • Azeezat Olaoluwa
  • BBC News
Des élèves dans une classe de l'école d'Adomé au Bénin

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Des élèves dans une classe de l'école d'Adomé au Bénin

Dans les pays d'Afrique subsaharienne, les familles consacrent une grande partie de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants, et beaucoup d'entre eux n'ont pas accès à une éducation de qualité,

C'est ce qu'affirme l'UNESCO dans son dernier rapport sur le suivi mondial de l'éducation (GEM) publié vendredi.

A surtout lire sur BBC Afrique :

Le rapport prévient qu'il y a un risque croissant d'inégalité et d'exclusion dans l'offre d'éducation en raison de la mauvaise réglementation de l'enseignement privé dans de nombreux pays à faible revenu.

Cela va à l'encontre des aspirations de l'Objectif de développement durable 4 visant à fournir une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Des élèves dans une salle de classe endommagée à l'école de Dotou au Bénin

Dans l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne, près de 40 % de l'argent dépensé pour l'éducation provient des familles, plutôt que d'autres sources telles que le gouvernement.

Au Ghana, par exemple, 13 % en moyenne des dépenses d'une famille sont consacrées à la scolarité.

Le directeur du rapport GEM, Manos Antoninis, indique que l'impact du COVID-19 a comprimé davantage les budgets familiaux, rendant les frais de scolarité et autres dépenses inabordables pour beaucoup.

Le rapport prévient que 8 % des familles des pays à revenu faible ou intermédiaire doivent emprunter de l'argent pour payer la scolarité de leurs enfants. Ce taux atteint 30 % dans des pays comme l'Ouganda et le Kenya.

L'UNESCO souhaite que les gouvernements s'engagent davantage à fournir 12 ans d'éducation gratuite et de qualité pour tous, dans l'intérêt des pauvres qui ne peuvent pas se payer un enseignement privé.

Vous pouvez aussi vous intéresser à :

Légende vidéo,

En Mauritanie, les jeunes veulent l’égalité des chances