Le Togo a un nouveau premier ministre

Copyright de l’image BBC World Service
Image caption Kwesi Séléagodji nouveau premier ministre du Togo.

Le nouveau Premier ministre Togolais était ministre du commerce dans le gouvernement de Gilbert Houngbo qui a démissionné la semaine dernière.

Selon le correspondant de la BBC au Togo, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu n'est pas un inconnu dans les milieux politiques et associatifs.

Juriste de formation et titulaire d'une maîtrise en droit international, il a également obtenu deux diplômes d'études supérieures en droit public et en aménagement du territoire.

Le nouveau Premier ministre togolais est militant des premières heures du CPP, la Convergence Patriotique Panafricaine dirigée par l'ancien secrétaire général de l'OUA Edem Kodjo, également ancien Premier ministre.

De 2000 à 2002, le successeur de Gilbert Hungbo a éte président de la commission électorale nationale indépendante du Togo.

Agé de 54 Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a éte nommé pour diriger un gouvernement dont la mission principale est l'organisation des élections prévues avant la fin de cette année 2012.

Les observateurs notent toutefois qu’ il hérite de la primature à un moment où le Togo traverse une période marquée par une série de revendications formulées par la société civile et les formations politiques de l'opposition regroupées au sein du collectif "Sauvons le Togo".