Ethiopie: la veuve du PM s’accroche

Image caption Azeb Mesfin (à droite) en compagnie de Suzanne Moubarak, en 2008.

La puissante veuve de l’ancien Premier ministre éthiopien Meles Zenawi ne veut pas quitter le palais national pour laisser la place au nouveau Premier ministre et sa famille.

Selon le Daily Nation, Azeb Mesfin aurait ignoré les instructions de déménagement vers une nouvelle propriété sécurisée.

Le gouvernement a offert à la veuve un choix de trois résidences pour elle et ses enfants, mais elle aurait refusé de les visiter, arguant de sa sécurité.

Le nouveau Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, vit actuellement avec sa famille dans une petite villa dans les faubourgs ouest de la capitale éthiopienne.

Hailemariam Desalegn a prêté serment le mois dernier, après la mort de Meles Zenawi le 20 août.

La veuve de Meles Zenawi aurait été impliquée dans une lutte interne de pouvoir pour la succession.

Azeb Mesfin, réélue au Parlement en 2010, est une des principales dirigeantes du puissant TPLF, le Front de libération des peuples du Tigré, et ancienne combattante rebelle du mouvement.

Le TPLF est un des quatre partenaires de la coalition du parti au pouvoir.

Pour la première fois depuis 1991, aucun Tigréen n'occupe l'une des deux têtes de l'exécutif, alors que le parti tigréen de Meles Zenawi est considéré comme la colonne vertébrale de la coalition et le dépositaire du pouvoir en Ethiopie.

Azeb Mesfin est aussi à la tête du conglomérat EFFORT, qui possède des milliards de dollars d’investissements.