Dioncounda visite les militaires francais

Dioncounda Traoré rend visite aux militaires français

Presque une semaine après le début des opérations militaires françaises contre les islamistes dans le nord du Mali l'heure est à la mobilisation. Le président par intérim Dioncounda Traoré a rendu hier visite aux troupes françaises.

Devant les soldats français Dioncounda Traoré précise ‘’ Vous êtes les bienvenues en terre malienne, sans votre intervention, les choses auraient été difficile ‘’. A cette occasion Dioncounda Traoré a passé en revue le dispositif militaire français composé de forces spéciales et d’unités de combat avec des blindés légers et des avions de chasse.

Parallèlement au dispositif français la force de la CEDEAO commence à se mettre en place, les soldats nigérians arrivent ce jeudi à Bamako alors que ceux du Niger se positionnent dès aujourd’hui à la frontière malienne. Le Tchad qui n’est pas membre de la CEDEAO a aussi décidé d’envoyer des troupes.

Quelques 100 soldats tchadiens ont quitté le pays mercredi pour Bamako.

Le Tchad se dit prêt à envoyer deux mille soldats au Mali selon son ministre des affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat lequel précise ‘’ le relief du Mali ressemble à celui du Tchad, l'armée tchadienne, par la force des choses, a été confrontée à plusieurs défis, ce qui l'a rendue solide et aguerrie.’’