BBC navigation

Mali: l’armée tchadienne se prépare

Dernière mise à jour: 22 janvier, 2013 - 15:34 GMT

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou (au centre), lors de la visite du camp d'Ouallam, le 22 janvier 2013.

Une colonne de blindés de l'armée tchadienne a pris la direction de la frontière malienne, au départ du Niger, selon Reuters.

Un journaliste de l’agence a aperçu la colonne tchadienne quitter Niamey, la capitale du Niger, en direction de Ouallam, à une centaine de km de la frontière où une compagnie de l'armée nigérienne est déjà cantonnée.

Les troupes tchadiennes, aguerries au combat dans le désert, et nigériennes, sont appelées à participer, avec les soldats français et d'autres contingents ouest-africains, à la reconquête du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés.

Le Tchad, non membre de la Cédéao, avait annoncé la semaine dernière l’envoi de quelque 2 000 hommes au Mali, le plus gros contingent étranger après celui de la France.

L'armée tchadienne ne fera pas officiellement partie de la Mission internationale de soutien au Mali, la Misma, mais "agira sur le terrain" en coordination avec la Misma et l'armée française, selon une source à l'état-major tchadien.

“Cette guerre, nous la gagnerons"

A Ouallam au Niger, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a rendu visite mardi au bataillon du contingent nigérien, fort de de 500 hommes, qui a été formé durant un mois par des experts français, et intégrera la Misma.

"Les forces armés nigériennes en général et votre contingent en particulier ont les ressources physiques, intellectuelles et morales pour venir à bout de l'ennemi. Cette guerre, nous la gagnerons", a déclaré Mahamadou Issoufou au bataillon.

Selon une source militaire citée par l’AFP, les troupes du Niger et Tchad vont se prépositionner dans la zone de Gao, en attendant le signal de la Misma avant d’entrer au Mali.

Huit pays d’Afrique de l’ouest ont annoncé leur participation à la Misma: le Nigeria, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Niger, la Guinée, le Ghana et le Burkina Faso.

En Savoir Plus

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.