BBC navigation

RDC: feu vert de l’ONU aux drones

Dernière mise à jour: 24 janvier, 2013 - 19:26 GMT

Des drones bientôt dans le ciel de l'est de la RDC.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à l’utilisation de drones de surveillance dans l’est de la République du Congo par la Monusco, la force de maintien de la paix.

Le feu vert intervient après des semaines de tractations: la Russie, la Chine et le Rwanda avaient manifesté leur inquiétude sur l’utilisation d’avions-espions en RDC.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait écrit au Conseil de sécurité le mois dernier pour recommander l’utilisation de drones pour surveiller les mouvements des rebelles du M23 et assister la Monusco.

Le président du Conseil au mois de janvier, l’ambassadeur du Pakistan à l’ONU, a répondu dans une lettre publiée jeudi que le Conseil avait pris note du projet de la Monusco, approuvant dans les faits l’utilisation de drones.

Elle se fera à titre expérimental, et au cas par cas.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait déclaré le 8 janvier que la Monusco prévoyait de déployer trois drones pour surveiller l’est de la RDC.

Le Rwanda s’y était initialement opposé, mais le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a récemment déclaré n’y voir aucun inconvénient.

Des experts de l’ONU ont accusé le Rwanda et l’Ouganda de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC, ce que démentent les deux gouvernements.

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.