Motsepe donne la moitié de sa fortune

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.
Image caption Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.

L'homme le plus riche d'Afrique du Sud, Patrice Motsepe a décidé d'offrir la moitié de sa fortune à une fondation du nom de sa famille et qui œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des pauvres, des personnes handicapées, des femmes et des jeunes.

Patrice Motsepe dit s'être inspiré de l'appel du fondateur de Microsoft, Bill Gates, et d'un autre milliardaire américain Warren Buffet, qui ont appelé, à travers leur initiative "Giving Pledge" (promesse de don), les personnes les plus riches au monde à donner une bonne partie de leur fortune à des organisations philanthropiques de leur choix, soit de leur vivant, soit après leur mort.

Son épouse, Precious, a déclaré que cet argent allait être utilisé pendant et après sa mort.

Patrice Motsepe est le premier africain à répondre à l'appel lancé en 2010 par Warren Buffet et Bill Gates.

Agé de 51 ans, il est la huitième fortune africaine avec un portefeuille estimé à 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes.

Il dirige le groupe minier African Rainbow Minerals.

Bill Gates a réagi dans une vidéo en se félicitant de la décision de Patrice Motsebe.

Bill Gates et Warren Buffet avaient déjà donné la majorité de leur fortuné à des fondations œuvrant pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

Jusque-là, plus de 60 milliardaires à travers le monde ont annoncé leur intention de se joindre à l'initiative "Giving Pledge".