Mandela feraient des progrès constants

Nelson Mandela
Image caption Selon ses proches Madiba fait des progrès constants

L'ancien président Nelson Mandela est toujours à l'hôpital mais il fait des progrès ''constants''. Dans un communiqué, la présidence sud-africaine indique qu'il est toutefois resté dans un état critique.

M. Mandela a été admis dans un hôpital privé de la capitale, Pretoria, le 8 juin pour une infection pulmonaire récurrente.

Considéré comme le père de la nation, c'est à l'hôpital qu'il a célébré la semaine dernière son 95ème anniversaire.

Le Président Jacob Zuma lui a rendu visite lundi et l'a assuré de ''l’amour et du soutien de tous les Sud-Africains", a indiqué le communiqué.

L'ancien chef de l'état a passé 27 ans en prison après avoir pris les armes pour lutter en faveur de l'avènement de la démocratie dans son pays.

Son petit-fils Mandla qui lui a rendu visite dimanche, a déclaré que Madiba retrouve ''de plus en plus de forces chaque jour''.

L'amélioration de la santé de l'ancien président est ''une claque au visage de ceux qui se sont employés à diffuser des mensonges sur le prétendu état végétatif de Madiba et qui attendent que les appareils d'assistance soient débranchés'', a-t-il dit indiqué dans un communiqué.

Le mois dernier, Mandla a été au coeur d'un conflit ouvert avec les autres membres de la famille sur le lieu d'inhumation éventuelle de M. Mandela et de ses trois enfants.